You are currently viewing Il n’ y a pas de mérite à ne pas reconnaître ses torts (lundi de la 2ème semaine de Carême A)

Il n’ y a pas de mérite à ne pas reconnaître ses torts (lundi de la 2ème semaine de Carême A)

TEXTES:
1ère Lecture : Daniel 9, 4 – 10
Graduel : Psaume 78
Evangile : Luc 6, 36 – 38

L’homélie du Père Etienne, CSSp

                       HOMÉLIE:

« Donnez et l’on vous donnera. » A travers ces paroles, Jésus nous rappelle tout simplement un des piliers du temps de carême : le don, le partage avec ceux et celles qui sont dans le besoin.

Cette invitation de Jésus condamne l’avarice, qui est cette difficulté, cette incapacité qui est la nôtre à donner, à donner gratuitement. En effet, c’est lorsque que nous sommes dans le besoin, lorsque nous sommes acculés par une difficulté et que notre sort tient à une aide, à un secours, à une générosité, que nous mesurons la difficulté qu’ont les hommes, mêmes nos proches, mêmes les chrétiens, à donner. C’est dans ces situations que nous voyons notre hésitation à demander à celui ou celle à qui nous n’avons jamais rien donné…

Heureux celui ou celle qui, au creux de la vague, sait pouvoir compter sur telle ou telle personne. C’est dire quel bonheur le don pourrait faire, s’il entrait dans nos habitudes. C’est dire quel bonheur les gens pourraient connaitre si on se décidait d’être un peu plus chrétiens, imitateurs de ce Dieu qui n’est pas seulement justice, mais qui est aussi bonté, charité…

Mais notre réalité est souvent tout autre. Quand il est fait, le don est souvent remplacé par le prêt, un prêt qui parfois vous enfonce davantage quand il est accompagné d’intérêt, un « don » qui ruine ceux qui avaient pourtant besoin d’être aidés et non pas d’être « enchaînés ». Il serait peut-être important que nous réfléchissions sur ces pratiques qui sont devenues le fonds de commerce de beaucoup d’entre nous.

Puisse ce temps de carême être aussi ce temps où se multiplient les donateurs, où toutes les personnes dans la précarité se sentent entourées, secourues, aimées. Puissent les orphelins, les veuves, les réfugiés, les prisonniers, les malades, recevoir de nos mains.

N’oublions pas, nous dit Jésus, qu’il y a un lien très fort entre la générosité dont nous aurons fait preuve et la générosité dont nous serons nous-mêmes bénéficiaires.

🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.

🌱💋🥀 Seigneur, merci pour cette journée qui commence, cadeau de ton amour. Donne-moi de te louer et de t’adorer aujourd’hui, même si je suis dans les ténèbres. Ainsi ma journée ne sera pas perdue et ce soir, je pourrais te dire : « Pour toi, j’ai essayé de remplir ma journée de louanges ! »
Bonjour et bon début de semaine !!!


🔥 PAA, CSSp 🔥 🌱💋🥀

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.