You are currently viewing Bon parleur, mauvais faiseur

Bon parleur, mauvais faiseur

TEXTES:
1ère Lecture : Isaïe 1, 10. 16 – 20
Graduel : Psaume 49
Evangile : Matthieu 23, 1 – 12

L’homélie du Père Etienne, CSSp

                       HOMÉLIE:

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. » Quelle mission noble ! Ils parlent de Dieu, ils en parlent même très bien. Et cela profite forcément à ceux et celles qui les écoutent : « Donc tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. »

Cependant, ils font souffrir les hommes. Ils paraissent tellement proches de Dieu, mais en même temps tellement éloignés des soucis et des préoccupations de leurs frères. « Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. »

Comment peut-on donner l’impression d’être si proche de Dieu, en parler de façon extraordinaire, et en même temps être si méchant, insensible et indifférent au sort du prochain ? Qui n’a pas encore été troublé au plus profond de lui-même, voire déstabilisé par ces contradictions de la part de ceux qui enseignent dans la chaire de Moïse, qui parlent au nom de Dieu, qui sont nos guides dans la foi et la vie de foi ? On a toutes les peines du monde à accepter un Dieu qui se fait le confident de l’homme mauvais, méchant, hautain…

N’est-ce pas cette difficulté que nous rencontrons qui préoccupe Jésus dans ce passage ? Si leurs paroles peuvent être pour nous paroles de vie, nous devons cependant éviter d’en faire des maîtres, des modèles dans notre façon d’agir. « N’agissez pas d’après leurs actes. » Parce que leurs actes sont les actes du diable qui au lieu d’unir les hommes, les sépare. Rechercher les honneurs, le pouvoir, vouloir à tout prix se faire voir… Des attitudes qui nous rappellent étonnement les promesses faites à Jésus par le diable… C’est dire que ceux qui enseignent sur la chaire de Moïse succombent souvent les premières cibles du diable et sont parfois les premiers à succomber à ses pièges : l’orgueil, la suffisance, la soif du pouvoir… Et au lieu de convertir les gens au Seigneur, ils les en éloignent…

Puisse notre prière pour nos guides religieux remplacer l’indignation, les critiques et même le découragement qui font souvent, en fin de compte, le bonheur du diable.

🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.

🎋🌹🌾 Seigneur, tu connais et sondes mon cœur. En ce temps de Carême, tu m’invites inlassablement à la conversion, à revenir à toi avec tout mon être. Donne-moi la force et le courage de changer en moi ce qui m’éloigne de ton amour et de ton Évangile. Si je ne peux le changer moi-même, donne-moi ta grâce pour être témoin malgré mes faiblesses, car tu as dit à Saint Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Cor 12, 9)
Bonjour et sainte journée !!!


🔥 PAA, CSSp 🔥 🎋🌹🌾

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.