TEXTES:
1ère Lecture : Exode 32, 7 – 14
Graduel : Psaume 105
Evangile : Jean 5, 31 – 47

L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
Jésus est contesté, notamment par les juifs. Mais pouvait-il en être autrement lorsqu’on connait la haine que vouent les juifs à Jésus, une haine qui se caractérise par leur mauvaise foi ou leur opposition systématique tout ce que fait et dit Jésus?
En effet, l’évangéliste saint Jean nous présente, à plusieurs occasions, le scepticisme avec lequel les juifs ont toujours accueilli les bienfaits et les miracles de Jésus, et les pressions ou menaces que subissent ceux qui osent reconnaître en ce Jésus quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un qui parle et agit au nom de Dieu. Cela a été manifeste par exemple dans l’épisode avec l’aveugle de naissance.
Frères et sœurs, et si la solution, si le salut nous venaient de quelqu’un que nous n’aimons pas, de notre adversaire, de notre concurrent ? Que mettrions-nous en avant ? L’objectivité, les faits, les résultats, les témoignages favorables des autres, ou alors nos propres sentiments souillés par la haine, notre image, notre orgueil, nos intérêts ?
En effet, Dieu n’est pas toujours obligé de passer par nous-mêmes, nos amis, ceux qu’on aime, ce qui défend nos intérêts pour sauver, pour apporter des solutions. Très souvent, nous constatons qu’il passe par les autres. Allons-nous alors refuser d’accueillir ce qu’il nous apporte ? Allons-nous tourner cela en dérision et inciter les autres à faire de même ? Que de choses nos inimitiés, nos cœurs jaloux et intéressés nous font manquer ! Allons-nous refuser d’entrer au paradis parce qu’on aura vu notre adversaire sur terre à la porte pour nous accueillir ?
Quand on a un cœur ouvert, un cœur qui aime, un cœur qui sait accueillir les autres et les différences, alors on a de fortes chances de reconnaître, d’apprécier et de profiter de tout ce qui se dit et se fait de bien, de tout ce que le Seigneur nous apporte.
Frères et sœurs, ce moment difficile de pandémie où nous voyons bien que la vie est plus importante et précieuse que toutes nos querelles, inimitiés et rivalités, n’est-il pas une invitation faite à chacun et chacune de questionner et de revoir nos attitudes souvent dénuées d’objectivité et de bonne foi ? Notre unité n’est-elle déjà pas notre première arme contre le mal ?
Puissions-nous sortir non seulement vivants, mais surtout grandis de ce que nous traversons actuellement.
💟 Père Étienne NEMI, CSSp 💟

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Les méditations du Père Aurélien, CSSp.

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🌾🎋🌱 L’Évangile de ce jour nous offre un de ces rares moments de la vie du Christ où il nous supplie. En effet, le Seigneur réprimande le peuple car il ne se rend pas compte de ce qu’il demande et de ce qu’il fait. Lui, le Fils de Dieu, qui montre les œuvres du Père, qui lui rend témoignage, voit encore l’indifférence, le dédain de son peuple, sa lenteur à comprendre et à passer aux actes . Demandons au Seigneur la grâce de la conversion véritable.
Bonjour et bonne journée !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🌾🎋🌱