You are currently viewing Porter sa Croix… De quel croix s’agit-il? (Jeudi après les cendres « A »)

Porter sa Croix… De quel croix s’agit-il? (Jeudi après les cendres « A »)

L’homélie du Père Etienne, CSSp

TEXTES:
1ère Lecture : Deutéronome 30, 15 – 20
Graduel : Psaume 1
Evangile : Luc 9, 22 – 25

                       HOMÉLIE:

Jésus nous invite à porter notre croix pour le suivre. Mais il serait peut-être utile de préciser en quoi consiste cette croix. Toute souffrance rencontrée est-elle une croix ? La prison pour un voleur qui purge sa peine peut-elle être considérée comme une croix ? L’échec pour celui qui n’a pas pris son travail au sérieux est-il une croix ?

En reprenant ces paroles de Jésus, je découvre que toute souffrance ne saurait être assimilée à une croix. La croix c’est la souffrance, la difficulté, la persécution que je subis parce que je veux rester fidèle au Christ. C’est la souffrance que j’accepter endurer pour sauver la vie de mon prochain. C’est le prix de ma fidélité, et non le prix de mon infidélité, c’est le prix de ma solidarité et non le prix de mon égoïsme et de mon individualisme.

La croix, c’est le difficile témoignage de la vérité, de la justice, de la confiance, de l’humilité, de l’effacement de soi pour que l’autre vive et s’épanouisse, la privation pour que l’autre puisse avoir. C’est lorsque la charité me pousse à porter les soucis et les souffrances de mon prochain qui, à l’image de Jésus, tombe sous le lourd poids de ses difficultés.

En y regardant de plus près, peut-être que les vraies croix dans notre vie ne sont pas si nombreuses qu’on aurait pu l’imaginer, qu’elles sont plutôt évitées. Et peut-être que nous ployons en réalité plus souvent sous les fausses croix de nos turpitudes, de nos méchancetés, ces croix qui sont les conséquences de notre fidélité au diable. Nous ployons le plus souvent sous des croix qui font peser sur nous l’inconscience, l’insouciance, l’égoïsme, l’incompétence, la malhonnêteté, la cupidité… de nos frères et sœurs.

Quand nous devenons pesants pour les autres, alors c’est nous qui leur faisons porter notre croix. Quand les autres deviennent pesants sur nous, ils nous font porter une croix. Mais quand notre présence est un bonheur pour eux, c’est peut-être que c’est nous qui, à l’image de Simon de Cyrène, les aidons à porter leur croix. Quand leur présence nous est bénéfique, notre croix devient moins lourde à porter.

Il serait intéressant pour moi de voir, parmi toutes les croix de ma vie, celles qui sont les vraies, prix de mon témoignage chrétien, et celles qui sont les fausses, les conséquences de mon contre témoignage ou du contre témoignage de mes frères et sœurs.

💟 Père Étienne NEMI, CSSp 💟

Les méditations du Père Sosthène, CSSp.

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.»

C’est une autre signification d’une foi sans œuvre est morte.

Oui, croire en Jésus implique des conséquences dans notre vie.

❗On ne croit pas en Jésus du bout des lèvres. C’est dans le concret de mon existence. C’est à travers les gestes d’amour, de partage, de solidarité, des paroles de justice, de paix, de réconciliation, de pardon que je montrerai ma foi en Christ.

Et c’est cela marcher à la suite de Jésus. Car, marcher à la suite de quelqu’un c’est suivre sa direction et aller à son rythme. C’est comme accepter de voyager avec quelqu’un dans le même véhicule. Où il s’arrête, je m’arrête !

Et c’est ce que Jésus nous demande de faire. Il est passé en faisant le bien. Celui qui Le suit doit aussi vivre en ne faisant que le bien.


🔥 Fada André Sosthène ELOUNDOU MBALLA, CSSp🔥.

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.

🥀🌹🌾 Seigneur, il me faut, toi ! Ce n’est qu’en toi que je trouverai mon bonheur complet et la réalisation profonde de tous les désirs de mon cœur. Je ne comprends pas encore la sagesse de la croix, mais je veux te suivre. Et si c’est le chemin que tu as pris, c’est là aussi que je veux te suivre. Seigneur, tu connais ma faiblesse. Je t’en prie, accorde-moi le courage et la persévérance de te suivre sur ton chemin !
Bonjour et sainte journée !!!

🔥 PAA, CSSp 🔥 🥀🌹🌾

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Méditation du jeudi après les cendres Année Liturgique A

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.