TEXTES:
1ère Lecture : Ézékiel 18, 21 – 28
Graduel : Psaume 129
Evangile : Matthieu 5, 20 – 26

L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
Celui qui fait trébucher son frère trébuchera devant Dieu. Jésus attire notre attention sur le sort que nous réservons à notre prochain. Le Seigneur ne met pas entre parenthèses ce que nous faisons ou pas à notre prochain.
Ainsi lorsque nous nous présentons devant le Seigneur, résonne encore à ses oreilles, comme en écho, toutes les énormités, insultes, paroles de mépris prononcées contre le prochain ; nos mains portent encore les traces du sang de notre prochain, les stigmates des coups que nous lui avions assénés ; nos poches sont encore remplies de ce que nous lui avons pris…
Que dit ma vie du sort que je réserve à mon prochain ? Dans quelle situation ai-je laissée mon prochain au moment où je me retrouve, tout docile et innocent, devant Dieu ?
« Va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
Le Seigneur nous préfère loin de lui, au chevet de notre prochain, que tout près de lui, chargé de tous les forfaits commis contre notre frère ou notre sœur. Il y a une certaine humanité que l’on doit nécessairement retrouver dans toute spiritualité authentique. Toute spiritualité doit s’appuyer sur une humanité bien vécue et assumée.
Nous qui accourons vers les églises, chemins de croix et autres, avons-nous pris la peine de nous réconcilier d’abord avec notre prochain, notre époux ou épouse, nos enfants, nos collègues, nos voisins ?
Que faut-il mettre en avant pendant ce temps de carême ? Jésus nous dit que ce n’est certainement pas la prière. C’est d’abord une vie fraternelle, réconciliée avec mon prochain.
Quelqu’un disait fort justement : « Si tous les croyants prenaient au sérieux la recommandation de Jésus, il n’y aurait pas beaucoup de monde dans les temples pour venir présenter leur offrande à l’autel. »
🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Meditation du Père Daniel Asua
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Mt 5, 20).
Une fois de plus Jésus, en ne contournant pas la loi, conduit les disciples, la foule à aller plus loin. Rappelons-nous encore de l’Evangile du 7ème dimanche du temps Ordinaire : « Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Eh bien, moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant… » (Mt5, 38-39), de ne pas vivre cette ‘’ loi du talion’’ ! Eh oui, Il les pousse à aller beaucoup plus loin encore, car la stricte justice des scribes et des pharisiens est dépassée par une autre justice, celle de Dieu qui exige non seulement de ne pas commettre d’actes directs de mort, mais de commencer par convertir son cœur, sa pensée, ses intentions! Fils et filles de prédilection, c’est à une purification radicale que le Christ nous exhorte en ce temps de carême !
Pour Jésus, si le meurtre est condamné, il n’est pas à ignorer toute procédure qui y conduit, même si elle n’atteint pas le corps, même si elle ne va pas jusqu’au bout ! Nous parlerons ainsi, de tout ce qui choc le prochain, qui conduit à la mort morale et même spirituelle de ce dernier : tout cela est aussi condamnable au même titre que le meurtre (Mt 5, 21-22)! Nous qui sommes souvent habitués à l’inflation verbale, à des insultes comme ‘’fou ‘’, ‘’imbécile/crétin’’,…, qui nous font parfois rire et pourtant il s’agit bien de s’attaquer aux moindres manifestations de la médisance et de la malfaisance, surtout pour nous qui sommes chrétiens et qui pratiquons notre foi !
L’allusion à l’offrande portée à l’autel (Mt 5, 23), n’est pas équivoque ; Jésus veut extirper le mensonge de nos habitudes : Comment s’approcher du lieu Saint et prier en vérité si nous ne faisons pas tout pour que la paix domine entre nous et en nous? Nous ressemblons souvent à des façades blanchies qui seules savent ce qu’elles cachent: Oh je n’ai ni tuer, ni voler,…, pour sous-entendre que nous avons la conscience tranquille ! Est-ce suffisant d’avoir une conscience tranquille, de rester à une justice minimale? Ou encore, peut-on se permettre de dire du n’importe quoi impunément sous prétexte que la barre que l’on fixe généralement plus haut n’est pas atteinte? Notre langage a besoin de conversion.
Bien-aimés, Jésus nous invite aussi à la réconciliation, avant toute démarche spirituelle et surtout, à vivre de manière concrète tout acte de réconciliation, constamment renouvelé, pour ne pas tomber dans ces violences camouflées que l’on observe au quotidien, et qui font beaucoup plus de mal que nous le croyons : que notre justice en ce temps de carême dépasse celle des scribes et des pharisiens, celle des humains pour tendre davantage vers celle du Divin! Seigneur Jésus, Verbe de Dieu incarné, daigne m’aider à purifier mon cœur, mes intentions, ma pensée, mon langage…Amen !
🔵Père Daniel ASUA CSSp🔵

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
💞🌷❤ Seigneur Jésus, je veux me mettre à l’écoute de mon cœur, ce cœur où tu as inscrit ton amour, ta loi d’amour . Ce cœur de baptisé, où tu vis, où tu déploies ta vie, ta présence et ta grâce. Seigneur, dans ma faiblesse, tu es là, caché. Viens donner vie, nouvelle vie à ce qui est mort en moi, à ce qui est en conflit, à ce qui est tendu, en opposition. Viens donner un nouvel élan de vie, viens me donner la force de sortir à la rencontre de mon frère.
Bonjour et bon début de week-end !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 💞🌷❤