TEXTES:
1ère Lecture : Ezékiel 47, 1 – 9. 12
Graduel : Psaume 45
Evangile : Jean 5, 1 – 16

L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
Le spectacle que l’on pouvait observer sous les cinq colonnades de la piscine Bethzada était assez saisissant : une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents… Bref, c’était un lieu de souffrance, de gémissements, de désespoir… Et dans cette foule, se trouvait un homme qui, à force d’essais infructueux, et à cause du comportement des autres, avait fini par baisser les bras : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend devant moi. »
Cette image nous montre notre humanité impuissante en face du mal qui le frappe. Elle n’est pas très éloignée de celles que nous montrent les médias ces jours-ci. A espaces de temps réguliers, défile à nos yeux et siffle à nos oreilles, le décompte macabre des malades, des hospitalisés, des morts, les cris de désespoirs des médecins, les appels désespérés des autorités, des appels au secours, à la prise de conscience…Elle nous montre surtout les différentes attitudes que nous pouvons adopter face au mal.
Elle nous montre l’homme qui, malgré ses échecs et les comportements répréhensibles des autres, n’a pas tourné le dos, est resté là, signe qu’il garde toujours un espoir, fut-il mince. Mais elle nous montre aussi l’homme minimisant sa propre responsabilité. Elle nous montre l’homme qui tient des discours sur le mal, au lieu de lutter contre le mal… Bref, nous avons là le meilleur comme le pire de ce que nous pouvons être lorsque nous sommes confrontés au mal.
Le plus grand malheur qui puisse nous arriver c’est d’être fatalistes, d’être théoriciens. Si notre salut réside dans le fait d’observer cette loi qui nous demande de nous jeter dans la piscine, allons-y ! Pas besoin de grands discours pour cela ! Rien ne saurait justifier notre immobilisme, même pas les comportements déviants des autres.
La faute collective est la somme des fautes personnelles. La négligence collective est la somme des négligences personnelles. Nous avons le pouvoir de sauver le monde ; mais nous avons aussi le pouvoir de le condamner définitivement…
Puisse Jésus s’inviter au cœur de cette misère et détresse humaine. Qu’il réveille ceux et celles qui minimisent encore le mal ; qu’il relève ceux et celles qui se découragent ; qu’il redonne force et courage à ceux et celles qui sont chargés d’approcher, de porter et de prendre soins des malades… Qu’il nous donne, enfin, la joie d’entendre ces paroles : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
💟 Père Étienne NEMI, CSSp 💟

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Les méditations du Père Aurélien, CSSp.

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🥀🙏🏽🌹 « Veux-tu guérir ? » Si j’étais dans la peau de cet homme, que répondrais-je ? Est-ce que j’ose formuler au Seigneur mes désirs les plus profonds ? Ou est-ce que je me contente de lui sortir des banalités ? Est-ce que ma prière est une prière résignée et désabusée ? Ou est-ce que je crois vraiment qu’il peut me sauver de toutes mes angoisses ? Seigneur, guéris-moi ! Guéris notre monde secoué par cette pandémie du Coronavirus.
Bonjour et sainte journée !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🥀🙏🏽🌹