TEXTES:
1ère Lecture : Jonas 3, 1 – 10
Graduel : Psaume 50
Evangile : Luc 11, 25 – 32

L’homélie du Père Etienne, CSSp
HOMÉLIE:
Dimanche dernier, le diable demandait déjà à Jésus un signe prouvant qu’il était fils de Dieu : « Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre de devenir du pain. » Et nous nous rappelons certainement comme il a été rabroué par Jésus.
Nous comprenons alors la réaction de Jésus devant ceux qui, en lui demandant un signe, lui rappellent certainement ces méthodes du diable : « Cette génération est une génération mauvaise. »
Nous demandons sans cesse tel ou tel signe à Jésus, sans être conscients que nous sommes précisément en train de jouer le rôle du diable, que nous sommes comme ses idiots utiles. Mais cette attitude a d’autres conséquences sur notre vie chrétienne.
En cherchant des signes, on veut signifier par-là que c’est Jésus qui a tout à prouver. Nous autres n’avons qu’à attendre, comme des spectateurs. Or nous le savons, pas de conversion véritable pour celui ou celle qui réduit son rôle à celui de spectateur. Au lieu de se regarder, il va regarder Dieu, il va regarder les autres ; au lieu de se remettre en question, c’est Dieu, c’est son prochain qu’il va remettre sans cesse en question…
En cherchant des signes, nous montrons par-là que nous aimons Dieu pour ce qu’il nous donne au lieu de l’aimer pour ce qu’il est. Comment pouvez-vous compter sur celui ou celle qui ne vous aime que pour ce que vous lui donnez ? A ceux qui demandent des signes, Jésus va opposer la reine de sabba qui n’était pas allée auprès de Salomon comme une spectatrice, mais bien pour s’abreuver à sa sagesse. De même pour les habitants de Ninive qui ne se sont pas posés de question sur Jonas qui leur parlait, mais plutôt sur leur propre conversion…
🛐 Père Étienne NEMI, CSSp 🛐

Une méditation du Père Daniel Asua, CSSp
Depuis mercredi des cendres jusqu’aujourd’hui, nous sommes exactement à une semaine du temps de Carême, de préparation de la Pâques ! La vraie question que nous devons nous poser est celle de savoir, où en sommes-nous dans notre cheminement avec le Seigneur jusqu’ici? Bien évidemment, il serait difficile de faire un bon bilan si nous n’avions pris des résolutions à la veille : Il n’est pas encore tard ! Nous pouvons encore prendre des résolutions là maintenant, si possible les écrire sur papier, signer ce dernier pour en montrer du sérieux et le présenter à l’autel du Seigneur pour qu’il nous donne la force, la grâce nécessaire de les respecter, pour sa plus grande gloire et pour notre salut !_Là alors il est certain que nous pourrions faire une bonne autoévaluation de notre cheminement vers la Pâques ! En ce beau jour étincelant, voulu par le Seigneur, l’Eglise nous propose de méditer sur le « signe de Jonas ». Jésus, déçu du comportement des foules dit : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe » (Lc 11, 29), c’est-à dire un miracle qui exprime et justifie l’autorité de Jésus ! En effet, Jonas à été envoyé par Dieu pour annoncer la destruction de Ninive la grande ville : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite » (Jon3, 4). Ce qui est magnifique dans ce récit, c’est qu’ils crurent en Dieu et commencèrent aussitôt leur processus de conversion sincère : « Ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus jeune » (Jon 3, 5).
Oui frères et sœurs, la pénitence, le jeûne qui nous est demandé(e) en ce temps de carême, est celle-là/celui-là qui consiste à la mortification de nos sens, à tuer les racines des multiples vices, qui rongent notre cœur, notre organisme comme une épidémie de CORONAVIRUS ! Mortifions notre égoïsme et notre injustice ; nos addictions alimentaires (tabac, alcool, excès de table…) et corporelles (mode, culte du corps, de la beauté), nos addictions sexuelle et charnelles (consommation des images sales, libertinage sexuel…) …
Bref, débarrassons- nous de tout ce qui nous éloigne du Seigneur, de tout ce qui est un frein, un obstacle à notre progrès spirituel, à notre salut!
Il ya ici plus grand que Salomon…,il y a ici plus grand que Jonas… (Lc 11, 31-32).
Qu’est-ce que Salomon a de si merveilleux ? Pas grande chose, mais grâce à sa sagesse, la reine du Midi a entreprit un chemin de conversion, pour l’écouter ? Qu’est-ce que Jonas a de si merveilleux ? Pas grande chose, mais les ninivites ont prêté une oreille attentive à sa parole, et se sont converti. Dommage que la foule semble ne pas entendre Jésus et demande de Lui un signe; or c’est pourtant Lui le Signe de Dieu, c’est Lui qui appelle à la conversion, c’est Lui qui est le plus Grand, le Maître de la vie !
Peuple de Dieu, Nous demandons nous aussi souvent des signes ; là n’est pas le problème ; mais quels signes demandons-nous, alors que bien des évènements discrets, parfois modestes de nos vies du monde, révèlent la présence de Dieu !
Ne sommes-nous pas assoiffés des choses merveilleuses, spectaculaires, quantitatives ? Dieu se manifeste souvent dans la brise légère, ou dans le silence et le premier rayon de la lumière! Seigneur Jésus, Verbe de Dieu Incarné, daigne ouvrir grandement nos yeux et nos cœurs, afin que nous puissions reconnaître Ta présence dans des choses infimes, dans les petits détails, auxquels nous ne prêtions souvent pas attention
♦Père Daniel ASUA CSSp♦

« Restaurant Divin » du Père Guy Marcel, CSSp. (Audio)

Les Oraisons du Père Anicet, CSSp.
🎋❤🌱 Seigneur, fais que j’accueille l’appel à convertir mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau, qui soit sensible à ta voix, à celles de mes frères. Apprends-moi à découvrir ta présence. Enseigne-moi à être, à l’exemple de Jonas et au nom de ton Fils Jésus-Christ, instrument de ta miséricorde.
Bonjour et excellente journée !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🎋❤🌱