Un chrétien est un agneau vivant au milieu des loups. Es-tu agneau ou loup?

Un chrétien est un agneau vivant au milieu des loups. Es-tu agneau ou loup?

Homélie du Père Etienne NEMI

« Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Cette instruction de Jésus aux 72 disciples qu’il envoie en mission est un véritable programme : ils devront, au milieu d’un monde plein de « loups », se comporter comme des « agneaux ».

L’image de l’agneau est riche de signification dans la bible.

🔹 L’agneau est d’abord un signe de fragilité, une fragilité qui s’oppose à la force, à la puissance. Ainsi, Jésus n’envoie personne s’imposer ou l’imposer par la force, la pression, la violence. C’est une trahison, un dévoiement de la mission qui nous est confiée par le Christ que de vouloir nous imposer ou impressionner par la force, la violence, la puissance. Il mettra d’ailleurs en garde contre tout ce qui pourrait symboliser cette force et cette puissance : bourse, sac, sandale…

🔹 L’agneau renvoie au sacrifice. Rappelons-nous, dans le livre de l’Exode, l’agneau dont le sang a marqué la porte des Hébreux en Egypte et les a protégés de l’ange exterminateur. Bien plus tard, Jean-Baptiste désignera Jésus comme étant l’agneau de Dieu qui est venu enlever le péché du monde. L’agneau a ceci de particulier qu’il protège ceux qui ont versé son sang, ceux qui se comportent envers lui comme des loups, il nourrit ceux qui lui donnent la mort… L’agneau est dévoré par ceux qu’il nourrit. Etre envoyé par Jésus, c’est se préparer au sacrifice de ce qu’on a, de ce qu’on est, et parfois de sa propre vie. Sachez que vous ne recevrez pas toujours des compliments, des mots doux et d’encouragements. Au contraire, vous serez « mordus », « blessés » par ceux pour qui vous consacrez votre vie.

🔹 L’agneau symbolise la paix. Il n’ouvre pas la bouche, il ne se venge pas, il répond à la violence par la douceur, à la méchanceté par la bonté. Dans le livre d’Isaïe, on voit la brebis trainée à l’abattoir sans broncher, comme nous verrons plus tard Jésus être crucifié, sans un mot de violence ou de vengeance, s’offrir pour la libération de ceux qui l’ont renié, trahi, tué.

Cette mission que nous confie Jésus comme agneaux au milieu des loups est loin d’être évidente, et nous l’expérimentons chaque jour. Très souvent, il est plus confortable de nous comporter comme des loups au milieu des agneaux.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus que l’Eglise célèbre en ce jour, par sa douceur, sa discrétion, son humilité, par sa vie dépouillée de toute expression de force et de puissance, symbolise bien cet agneau que le Seigneur a envoyé au milieu des loups.

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🌿🌸💐 Ô Jésus, je te prie d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Des ouvriers saints ! Je te prie pour qu’ils ne soient pas des mercenaires peureux à l’approche du loup. Je te demande de les constituer comme des agneaux totalement libres et épanouis dans cette filiation amoureuse à la tendresse de ton Père.
Bonjour et sainte journée !!!
🌱 Luc 10, 1-12 🌱