Seuls les yeux du cœur, ceux de l’amour, voient Dieu.

Seuls les yeux du cœur, ceux de l’amour, voient Dieu.

Homélie du Père Etienne NEMI

L’évangile de ce jour nous rappelle, entre autres, l’importance pour nous de la connaissance de Dieu pour avoir la vie éternelle. Mais la question que nous pouvons nous poser est de savoir de quel type de connaissance il est question ici ?

En effet, n’est-il pas dit par ailleurs que le royaume de Dieu n’est pas réservé aux sages et aux savants ? Cela voudrait simplement dire que la connaissance de Dieu n’est pas un savoir théorique, intellectuel, mais une vie, une pratique, une manière d’être avec Dieu, avec le monde, avec les autres et avec soi-même. N’est-ce pas aux humbles et aux petits que le royaume de Dieu est promis ?

Nous avons des exemples dans la bible où le diable fait montre d’une très bonne maitrise intellectuelle de la parole de Dieu. Les scribes, les pharisiens, les docteurs de la Loi, principaux adversaires de Jésus ayant obtenu sa tête, étaient pourtant des spécialistes de la parole de Dieu. Beaucoup d’entre nous avons une bonne connaissance de la parole de Dieu. Mais quelle était leur manière d’être avec les autres ? Quel regard posaient-ils sur eux-mêmes et sur les autres ? Quelle est notre manière d’être ?

Le royaume de Dieu, la vie éternelle, c’est une question de cœur, de main, de regard, et non une question de cerveau ou de mémoire… Nous avons très souvent une bonne mémoire, un bon cerveau, mais pas un bon cœur. Notre vie en tant que chrétien ou chrétienne, c’est notre cœur. Soyons peut-être sans mémoire, sans intelligence, sans connaissance, mais jamais sans cœur, sans amour.

Saint Jean ne nous dit-il pas que celui qui n’aime pas ne connait pas Dieu ? Par son intelligence et son érudition, il parlera peut-être de Dieu, mais il ne parlera jamais à Dieu.

Or, notre bonheur ne consiste-t-il pas à voir Dieu, à lui parler ? Seuls les yeux du cœur, ceux de l’amour, voient Dieu.

🌱 Père Étienne NEMI, CSSp 🌱.

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🥀💐🌾 Le Christ nous dit qu’il n’est plus de ce monde mais que nous, nous y sommes. Pour cela il prie pour nous. Nous sommes des pèlerins sur terre sur le chemin de la terre promise. Le Christ est conscient que nous avons besoin de son aide pour y parvenir tout en étant en communion avec lui. En attendant de recevoir l’Esprit Saint, soyons plus proches du Christ, renforçons notre relation avec lui.
Bonjour et sainte journée !!!

🔥 PAA, CSSp 🔥 🥀💐🌾

Article suivantRead more articles