Pas besoin de choses extraordinaires pour proclamer le règne d’amour

Pas besoin de choses extraordinaires pour proclamer le règne d’amour

Homélie du Père Etienne NEMI

Le but de la mission que Jésus confie aux Douze est assez clair : « Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. »

Mais avant de les envoyer, il prend soin de leur donner «  pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons. »

En plus de cet immense pouvoir reçu de Jésus, les Douze pouvaient également compter sur le fruit de leur travail, l’accueil et la générosité de ceux vers qui ils étaient envoyés : « Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. »

Pouvoir reçu de Jésus, fruit de leur travail offerts par ceux vers qui ils étaient envoyés, tout était donc parfaitement organisé pour qu’aucun envoyé ne soit pris au dépourvu et ne se retrouve dans l’incapacité de mener à bien sa mission.

Après avoir reçu du Seigneur tout pouvoir, que chercher de plus ? Un bâton ? Un sac ? Du pain ? De l’argent ? Une tunique de rechange ? Un peu comme si le Seigneur, tel un mauvais maître, leur avait confié une mission sans leur en donner les moyens !!!

Pour proclamer son règne d’amour, de pardon, de charité, de paix, nous n’avons pas forcément besoin de choses extraordinaires ! « Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. »

D’ailleurs, y a-t-il quelque chose qui soit plus extraordinaire que le pouvoir reçu de Dieu lui-même ? Et si jamais on se retrouve à court, c’est vers lui et vers lui seul qu’il faudrait nous tourner, et non pas vers ceux qui peuvent nous promettre ce dont nous avons besoin mais dont l’objectif peut justement être de détruire le règne de Dieu dans le monde. Si Jésus, au désert, s’était tourné vers celui qui lui promettait tous les pouvoirs de la terre et non pas vers son Père, il n’aurait jamais accompli sa mission dans le monde.

Notre principal souci devrait donc être de maintenir, d’entretenir, d’améliorer de façon permanente notre lien avec celui qui nous envoie et non pas la recherche d’un confort matériel ou même humain. Savoir compter sur Dieu, lui faire confiance dans la charge qu’il nous confie en ce monde, et se contenter de ce que la vie nous offre, voilà nos plus grandes provisions pour la mission qu’il nous confie. Puisse-t-il toujours nous en donner en abondance.

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🌿💞🍓 Seigneur Jésus, tu m’envoies en mission pour faire connaître au monde le salut que tu nous apportes par ta venue dans le monde, ta Passion, ta mort et ta Résurrection. Aide-moi, Seigneur, à trouver le courage et le savoir-faire pour porter le témoignage de ma foi dans un monde qui a tant besoin de messagers de ton amour et de ta miséricorde.
🌱Luc 9, 1-6🌱