L’amour, c’est un acte, une façon d’être et de vivre avec l’autre et avec Dieu.

L’amour, c’est un acte, une façon d’être et de vivre avec l’autre et avec Dieu.

Homélie du Père Etienne NEMI

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. » Ces paroles de Jésus pour dire la relation entre son Père et lui nous donnent une juste explication de ce que c’est que l’amour, de ce que c’est qu’aimer une personne.

L’amour ne se limite pas à une émotion, à un sentiment, fût-il très fort. L’amour, c’est un acte, une façon d’être et de vivre avec l’autre et avec Dieu.

Aimer, c’est, comme le Père, tout remettre dans les mains de celui ou celle qu’on aime. L’amour c’est une mission que l’on se donne : permettre à l’autre de s’accomplir, lui donner les moyens de se réaliser, de grandir, le mettre dans des conditions pour qu’il soit heureux…

L’une des choses à remettre entre ses mains, c’est la confiance. Ainsi, aimer Dieu, c’est remettre toute sa confiance entre ses mains ; aimer mon prochain, c’est lui faire entièrement confiance…

Pendant la Passion, Pierre et les autres n’avaient pas fait confiance à Jésus, c’est la raison pour laquelle ils l’avaient abandonné, renié, trahi… On peut comprendre les limites de leur amour pour Jésus à ce moment-là.

Mais plus tard, après la résurrection et les apparitions, on verra comment cet amour va grandir et mûrir. C’est la raison pour laquelle nous les voyons, dans la première lecture, manifester cet amour désormais indéfectible par le courage et la confiance qu’ils lui font désormais. Ils lui font tellement confiance qu’ils prennent tous les risques pour lui. « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » Ainsi, aimer quelqu’un c’est être capable de prendre tous les risques pour lui.

Aimer quelqu’un, ce n’est pas forcément être tout le temps avec lui. La proximité n’est pas forcément synonyme d’amour. Les foules étaient pourtant très nombreuses autour de Jésus, mais combien étaient-ils à être ses disciples, à l’aimer vraiment ?

Nous sommes parfois entourés de beaucoup de personnes, mais combien sont-elles à nous aimer vraiment, à nous permettre de nous accomplir, de nous réaliser, à nous faire confiance ou à être prêts à prendre tous les risques pour nous ? Et en ce qui nous concerne, sommes-nous prêts à faire tout cela pour tous ceux que nous entourons ou suivons ?

Que le Seigneur nous donne la grâce d’avoir auprès de nous des personnes qui nous aiment. Qu’il nous donne également d’aimer vraiment ceux qui nous voient les entourer.

💛 Père Étienne NEMI, CSSp 💛

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

✨🌹🍂 C’est quoi la Foi ? La foi est accueil du témoignage du Fils. Nous pouvons rencontrer le Christ partout : dans nos conflits, nos préoccupations, nos jalousies, le mendiant dans la rue, cet enfant triste et seul. Chaque être témoigne du visage du Père que le Christ est venu nous révéler par son Incarnation. Apprenons à ne pas quantifier notre foi, car elle est un don de la Trinité en nous que nous ne pouvons qu’accueillir simplement dans la pauvreté. Seigneur, apprends-moi à croire en toi et à te confier toutes mes préoccupations et mes inquiétudes !
Bonjour et bonne journée !!!

🔥PAA, CSSp 🔥 ✨🌹🍂