La vie chrétienne ne consiste pas d’abord à enseigner mais à témoigner

La vie chrétienne ne consiste pas d’abord à enseigner mais à témoigner

Homélie du Père Etienne NEMI

Avant de parler de lui, avant d’être envoyés en mission comme nous le verrons dans le chapitre suivant, ils l’ont d’abord accompagné, ils ont d’abord été avec lui. Ils l’ont écouté, ils l’ont vu poser son regard sur les gens, ils l’ont vu leur parler, les toucher…

Ce bref passage que l’évangile nous propose en ce jour nous montre l’importance de prendre le temps, nous aussi, d’être avec lui. A travers les évangiles, nous pouvons l’accompagner, l’écouter, le regarder agir. C’est ce compagnonnage avec Jésus qui rend solide notre mission de chrétien dans le monde.

Loin d’être un simple livre, les évangiles sont un chemin que nous faisons avec Jésus à travers villes et villages, au milieu des malades et des bien portants, des grands et des petits, des hommes et des femmes, des affamés… Il est donc important d’être attentifs à sa façon d’être, de faire, d’aborder les gens, de leur parler, puisque notre vie devrait s’inspirer de son exemple.

La vie chrétienne, notre mission dans ce monde ne consiste donc pas à enseigner aux autres une doctrine, mais à témoigner de ce dont nous avons été témoins dans notre compagnonnage avec lui, elle consiste à témoigner de ce que nous l’avons entendu dire et vu faire.

Jésus qui a offert sa vie pour les autres aura certainement inspiré ces femmes « qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais (…) qui les servaient en prenant sur leurs ressources. » Plus nous aurons accepté de prendre du temps de l’accompagner partout où il va, plus notre action sera conforme à ce que nous professons.

Et c’est parce que notre action sera juste que notre foi, ce que nous annonçons, sera crédible aux yeux des gens. Il s’agit donc pour nous de « faire un bond dans l’action plutôt qu’un saut dans la pensée (…) La vie juste est la voie de la pensée juste. »

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🌻🌼🌸 La mémoire de ces femmes, disciples du Seigneur, leur courage et leur disponibilité de chaque instant doit rester un exemple pour ceux qui sont enfants de Dieu. Et ceux-ci ne sont autres que nous-mêmes, baptisés, appelés à suivre le Seigneur et à témoigner des bienfaits dont nous sommes et serons comblés.
🌱Luc 8, 1-3🌱