La souffrance vient souvent détruire ce qu’il y avait de plus beau en nous

La souffrance vient souvent détruire ce qu’il y avait de plus beau en nous

Homélie du Père Etienne NEMI

« Voici que l’heure vient – et déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. »

Cet avertissement de Jésus à ses disciples nous concerne aussi. Ces apôtres qui donnent l’impression d’être unis autour de Jésus, dès lors que la persécution va s’abattre sur lui, vont pourtant se disperser, chacun de son côté, ne sachant même pas où se trouvent les autres, laissant Jésus tout seul.

Le temps de la souffrance, de la persécution, est souvent le temps où les solidarités humaines explosent, où les liens se cassent… Souvent la souffrance vient détruire ce qu’il y avait de plus beau et fort en nous, physiquement, moralement, spirituellement… ; elle vient détruire notre confiance, notre assurance, notre optimisme… Il y a toujours quelque chose en nous et autour de nous que la souffrance ou la persécution brise. Mais il y a quelque chose qui devrait rester, quoiqu’il arrive : c’est notre foi.

La violente persécution dont fut victime Jésus ne l’empêchera pas de rester en communion avec le Père. A l’heure où les solidarités humaines se brisaient sous ses yeux, sa foi resta inébranlable. Et c’est cette foi qu’il nous invite à conserver même au cœur des pires difficultés.

Si dans la souffrance et même devant la mort on peut se sentir humainement seul, la foi nous montre qu’on n’est pas radicalement seul. Dieu est là et sera toujours là. Il a été là pour son fils, il est là pour ses enfants que nous sommes.

La foi, c’est le courage d’être, de persévérer, d’affronter, même dans l’angoisse et le doute. Avoir la foi, c’est toujours laisser résonner à nos oreilles et dans nos cœurs ces paroles de Jésus : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi je suis vainqueur du monde. »

Puisse le Seigneur, au milieu des persécutions, des souffrances, de la maladie et même de la mort dont je suis victime, au milieu de ce monde avec ses haines et ses violences, me donner la grâce de ce courage d’être, de persévérer, la grâce de la foi.

🌱 Père Étienne NEMI, CSSp 🌱

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🍂💥🌺« Maintenant vous croyez ! » La foi n’est pas une pure connaissance intellectuelle. Ce n’est pas seulement adhérer à l’existence de Dieu et à ce qu’il dit, dans le sens de reconnaître son autorité, croire ce qu’il dit, accepter les Écritures. La foi, c’est croire Dieu, mais surtout croire en Dieu. Esprit Saint, Toi qui procède du Père et du Fils, et viens, viens renouveler ma foi, mon espérance, ma charité.
Bonjour et bon début de semaine !!!

🔥 PAA, CSSp 🔥 🍂💥🌺