
Homélie du Père Etienne NEMI
Le juste qui pleure et le méchant qui se réjouit… Le désespoir du juste est d’autant plus grand qu’il voit le méchant se réjouir… Et la joie du méchant est d’autant plus savoureuse qu’il voit le juste défait et pleurer…
Attention ! Nous dit Jésus. Cette joie qui est arrosée par les larmes du juste est une joie factice, éphémère, passagère. Elle est comme la fumée.
C’est la joie furtive de Judas empochant les trente pièces d’argent de la trahison du Juste…
C’est la joie éphémère des grands-prêtres, des pharisiens et des scribes se frottant les mains à la mort de Jésus…
Comment sont nos joies ? Le Seigneur nous invite à avoir des joies saines, des joies complètes.
C’est la joie de la maman à la naissance de l’enfant après les douleurs de l’enfantement.
C’est la joie du cultivateur après des mois d’efforts. « Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent dans la joie. » (Ps 126, 5)
La joie complète, la joie saine, c’est celle qu’on éprouve au fond de nous-mêmes, après un rude combat pour le bien, la vérité, la justice, la vie, une bonne cause…
Cette joie, tellement forte, ne peut en réalité que se vivre de l’intérieur, aucune parole ou manifestation extérieure nous pouvant l’exprimer sans l’étouffer. « En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »
Que le Seigneur nous donne la grâce de vivre, nous aussi, ces joies saines et complètes.
🍃 Père Étienne NEMI, CSSp 🍃

Oraisons du Père Anicet AWOUBA
🌿🌸🍃 Seigneur Jésus, hier, j’ai contemplé le mystère de ton Ascension, lorsque tu es monté au ciel et que tu as disparu de la vue des apôtres. Désormais, tu es assis à la droite du Père, c’est-à-dire que tu es partout en même temps. Tu es à mes côtés en ce moment, même si je ne peux pas te voir. Seigneur ressuscité, fais-moi sentir la douceur de ta présence ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, fais-moi partager ta joie !
Bonjour et bon début de week-end !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🌿🌸🍃
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.