Il ne suffit pas de se libérer, il faut encore se protéger de ses anciens démons

Il ne suffit pas de se libérer, il faut encore se protéger de ses anciens démons

Homélie du Père Etienne NEMI

« C’est par Béelzdéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

Incapables de s’attaquer à ses actes qui laissent tout le monde dans l’étonnement et l’émerveillement, les détracteurs de Jésus vont bassement s’attaquer à ses intentions ! Mais comment vous défendre quand on s’attaque à vos intentions ?

« D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. »

Ce qui est étonnant, c’est qu’au moment où les uns l’accusent de collusion avec le diable, les autres vont lui tenir le discours de ce diable qui déjà, au désert, lui avait demandé des signes ! Visiblement, ils semblent plus habités et animés par le diable que celui qu’ils accusent.

Par ailleurs, pourquoi n’accusent-ils pas de la même manière leurs propres disciples qui, eux aussi, chassent les démons de collusion avec le démon ? Ceux qui sont remplis de haine, de jalousie et de mauvaise foi ne sont généralement pas à une contradiction près.

Pour Jésus, la lutte contre le mal est à encourager d’où qu’elle vienne. Et le plus urgent, au lieu de passer le temps dans des combats inutiles, à scruter les intentions et les motivations des uns et des autres, est de nous mettre ensemble dans la lutte contre notre ennemi commun : le diable sous toutes ses formes.

« Pour Jésus, la meilleure façon de ne pas laisser d’ouverture aux démons est d’avoir une maison bien rangée, c’est-à-dire se connaître soi-même, d’avoir porté à la lumière ses obscurités, d’être lucide sur ses fragilités, de vivre en vérité devant Dieu et devant soi-même. »

Mais il ne suffit pas d’avoir une maison bien balayée, il faut encore avoir une maison bien gardée. Il ne suffit pas de se libérer, il faut encore se protéger de ses anciens démons, car la rechute accroit la puissance du malin.

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🥀🍁🍓 Certains de ceux qui sont venus te voir expulser les démons ne voulaient pas croire ce dont ils avaient été témoins et contestaient en t’accusant d’être le suppôt de Béelzéboul, le chef des démons. Ces contestataires sont-ils juifs ou non, je ne le sais pas, mais ma mission à moi, baptisé, m’a fait parfois rencontrer des gens ayant des arguments « incontestables » face aux réalités qu’ils réfutent avec orgueil et autorité. Seigneur, ouvre mon cœur et mon intelligence pour que mes paroles soient celles que tu attends de moi, là où tu me places, pour répondre à ceux qui s’opposent de façon plus ou moins forte aux façons de penser, de parler ou de témoigner de la foi que nous professons.
Bonjour et bon début de week-end !!!
🌱 Luc 11, 15-26 🌱