Etre enfant de Dieu, c’est être enfant de la résurrection

Etre enfant de Dieu, c’est être enfant de la résurrection

Homélie du Père Etienne NEMI

L’évangile de ce jour nous parle du rêve ultime de chaque croyant : la résurrection. Notre rêve n’est-il pas, après notre mort, de ressusciter ? La perspective de la résurrection n’est-elle pas ce qui vient atténuer la peur que nous éprouvons de la mort et donner sens à notre vie ici-bas ?

Le problème est cependant que les évangiles ne décrivent pas la résurrection, ils ne nous disent pas comment elle s’est passée dans les détails ; ils l’annoncent tout simplement, ils la constatent à travers le tombeau vide ou par les apparitions. Du coup, comme au temps de Jésus, et même avant lui, la résurrection n’a jamais fait l’unanimité.

*De plus, nous sommes devenus tellement matérialistes que nous avons du mal à nous élever, à croire à ce qui n’est pas matériel, qui n’est pas visible. * Mais pour ceux qui croient à la résurrection, comment percevoir cette réalité ? Puisque tout ne finit pas ici-bas, comment pouvons-nous percevoir l’au-delà ? A quoi peut bien renvoyer la résurrection ?

Pour Jésus, la résurrection n’est pas une doctrine qu’on enseigne, mais une vie, une relation avec Dieu.
De même qu’Abraham, Isaac et Jacob ont eu une relation particulière et forte avec Dieu, au point où ils sont aujourd’hui auprès de lui et qu’il ne parle pas d’eux au passé mais au présent, de même nous sommes invités, nous aussi, à avoir une relation particulière avec ce Dieu qui est Vie.

Si le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob est mon Dieu, si je crois au Dieu de l’évangile, qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, si je suis à l’écoute de l’Esprit, alors je vais découvrir que ma vie est précédée par l’amour de Dieu, qu’elle se déroule dans l’amour de Dieu, et qu’elle s’achèvera dans l’amour de Dieu. La résurrection s’enracine donc dans cette relation et surtout dans cette confiance que je place en ce Dieu qui, de toute éternité, est Vie.

Etre enfant de Dieu, c’est être enfant de la résurrection. Tant qu’il y aura des enfants de Dieu, il y aura résurrection. « Je sais que je ne mourrai pas parce que je sens la vie tout entière qui jaillit au-dedans de moi. »?(Saint Syméon)

🔥 Père Étienne NEMI, CSSp 🕊

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🥀❣️💐 Je crois en toi, Seigneur, je crois que tu as tout créé par amour. Je crois que tu m’as pensé et voulu depuis toute éternité . Augmente ma foi et rends-moi plus conscient de ta présence . Au début de cette prière je voudrais aussi te confier toutes les personnes que je connais, pour que tu en prennes soin.
Bonjour et excellente journée !!!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🥀❣️💐