
Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa Face vers toi Et qu’il te prenne en pitié ! Que le SEIGNEUR lève sa Face vers toi et t’accorde la paix ! » Ainsi mettront-ils mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. (Nb 6, 24-27)
SEIGNEUR en lettres majuscules, rend le mot « YHWH » en hébreu. C’est le nom personnel de «El », Dieu, le Dieu d’Israël. Il veut dire « Je Suis Celui qui Suis » ou simplement « YAH », « Je Suis ». C’est le nom de Dieu qui revient le plus souvent dans la Bible. Depuis des siècles, les Juifs, par respect, ne disent jamais ce mot, le tétragramme. Ils disent, « Adonaï », traduit par SEIGNEUR en français, LORD en anglais.
« Une des fonctions sacerdotales est de « bénir », c’est-à-dire de prononcer des paroles qui attirent sur le peuple (ou un individu) la faveur de Dieu ».
*De par notre baptême, nous devenons prêtres, prophètes et rois. Les laïcs aussi sont appelés à bénir.*
Saint Thomas d’Aquin définit l’amour de Dieu comme vouloir le bien, dire du bien et faire du bien à l’autre. Bénédiction = benedicere = dire du bien.
*En ce sens, le simple bonjour, dit avec cœur et sincérité est une puissante bénédiction !*
Pour bénir quelqu’un, on prononce sur lui le nom du Père éternel qui l’a créé et adopté comme son enfant, qui l’aime constamment, de Jésus le Seigneur, le sauveur, son Berger, son meilleur ami, de l’Esprit Saint qui habite en son cœur, qui le sanctifie, le transforme, le divinise.
Bénir quelqu’un fournit l’occasion de rappeler les bienfaits de Dieu pour cette personne pour affirmer la bonté et la providence du Seigneur : sa conception, sa naissance, les grandes étapes de sa vie, sa santé, sa carrière, son baptême, sa confirmation, ses nombreuses communions, sa conversion, son effusion de l’Esprit Saint, ses guérisons du passé, son apostolat… Il s’agit d’attribuer tout le bien et tout le bon de sa vie à Dieu car « Dieu seul est bon ».
En bénissant quelqu’un on lui applique personnellement ce que Dieu le Père lui fait par Jésus dans l’Esprit Saint : le choisir, le racheter, lui donner Jésus comme Chef, l’assurer de son héritage au ciel, car il est devenu le bien propre de Dieu en recevant en lui l’Esprit Saint.
Chers frères et sœurs de Pharmacie Spirituelle, je fais cette catéchèse pour nous rappeler l’inportance de la bénédiction des Parents pour leurs enfants.
Vous qui avez des enfants, ne commettez pas l’erreur des parents, Un parent baptisé doit savoir qu’il est un prêtre dans sa famille, Chaque matin, avant de sortir de la maison ou avant de laisser vos enfants sortir de la maison, tracez un signe de croix sur leur front, et prononcez sur eux une Parole de bénédiction.
J’encourage aussi la bénédiction des couples entre eux, avec le même geste du signe de croix sur le front ! Les conjoints peuvent se bénir entre eux et cela chaque jour ! Accompagné d’un doux baiser, ça peut être intéressant (Je pense à Freddy qui est très sensible à ces choses là:) )
*Conclusion :*
Ne commettons pas l’erreur de nos parents. Chaque matin, après la prière familiale, bénissez vous entre vous ! Que les parents bénissent les enfants et les enfants les parents, et que les conjoints se bénissent entre eux. Il y a un trésor immense dans cette pratique !
*Que Dieu vous comble des bénédictions de l’Esprit dans le Nom Puissant de Jésus-Christ !*

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.