Bonne bataille à tous dans l’adoration en esprit et en Vérité

Bonne bataille à tous dans l’adoration en esprit et en Vérité

Bonjour bonjour chers amis de Pharmacie Spirituelle

Il se passe des choses difficiles à porter et parfois même difficile à supporter, dans nos cœurs et dans nos familles, en nous et autour de nous, près de nous ou loin de nous!

Des êtres chers qui sont malades (Domenico, le beau frère de la consœur de notre Sœur Carine, mon papa qui est aussi le papa de Josette qu’un cancer ronge profondément…)

Des personnes proches qui nous quittent alors qu’on avait encore envie de les voir (L’histoire tragique du collègue de Carine mort il y a quelques jours alors qu’il venait de se marier le 08 mai. Comptons: ça fait combien de jours de mariage? Pensons à la veuve…)

Des injustices de toutes sortes et cela à tous les niveaux même dans les institutions comme l’Eglise.

La violence physique, verbale et psychologique que nous nous infligeons les uns les autres

Le mensonge déjà dans les communautés chrétiennes où nous sommes entourés des “faux frères”, prétendant être chrétiens mais pactisant avec les forces des ténèbres, des chrétiens qui disent amen dans un forum et partagent des vidéos pornographiques dans d’autres forums. Dernièrement, un a envoyé cela dans un autre forum chrétien où je suis, puis il s’est excusé en disant qu’il s’est trompé de forum. Donc le gars dit amen ici mais ailleurs il propage le mal

Les institutions qui sont censés nous protéger sont celles qui nous oppriment, la police qui était le symbole de la sécurité devient dans plusieurs pays le symbole de la corruption, du vol, de l’agression, de la mafia et d’une violence terrible

Les divisions: A l’échelle du monde, on se divise en race (blancs/noirs), à l’échelle de la race on se divise continent (Afrique/Europe). A l’échelle du continent on se divise encore en race (Afrique noire/ AFrique blanche), à l’échelle de la race dans le continent, on se divise en pays (Gabon/Cameroun), à l’échelle du pays, on se divise en région (Nord/ Sud), à l’échelle de la région, on se divise en ethnie (ewondo/bulu), à l’échelle de l’ethnie, on se divise en village, puis au village on se divise en famille; en famille, on se divise en foyer, et dans le foyer on se divise entre frères et sœurs, entre maris et femmes entre parents et enfants, et finalement, on est même divisé dans notre être profond, avec une personnalité non unifiée qui cherche désespérément l’équilibre de ses dimensions (spirituelle, physique, psychologique, etc)

Les maladies, les épidémies, les pandémies. Et ceux qui sont mandatés pour nous aider à nous en sortir, en profitent pour nous exploiter.

Les injustices sociales: Il y a des gens qui en une soirée dépensent 100.000 fcfa dans l’alcool et la fête! C’est bien de jouir de ses biens, chacun en a la liberté.

Mais quand je pense que 100.000fcfa représente trois mois de salaire d’une personne tout à côté de moi… Ne devrais-je pas ouvrir les yeux, les mains et le coeur un peu plus?

Les infidélités dans les mariages, dans la vie religieuse ou sacerdotales ou même simplement dans les amitiés entre nous: trahisons, jalousies, concurrence malsaine, sabotage, haine, rancoeur, vengeance, refus de pardonner, etc.

Ce sont les personnes de confiance qui causent ta mort!

Et je peux écrire une encyclopédie pour décrire tout ce mal…

En vérité, en vérité, je vous le dis: Nous sommes tous coupables, certes à des dégrés différents, mais nous sommes tous coupables

La bataille contre le mal n’est pas prête de finir! Elle va durer jusqu’à la fin du monde!

C’est une bataille qui doit d’abord se faire en nous et ensuite autour de nous!

C’est pourquoi je ne parlerai pas de sexualité aujourd’hui, mais plutôt de la bataille spirituelle et comment en sortir vainqueur!

LA BATAILLE EST SPIRITUELLE

En fait, la vérité c’est que lorsque vous êtes devenus chrétiens vous vous êtes joints à une armée plutôt qu’à une croisière faite de plaisirs ; ou, comme quelqu’un d’autre l’a dit : “vous êtes sur le champ de bataille plutôt que dans la cour de récréation.”

Que nous le voulions ou non, depuis que nous avons décidé de suivre Jésus, nous avons par la même occasion déclaré une guerre ouverte à Satan et son royaume!

Soyons très vigilants et ne tombons pas dans les ruses de l’ennemi car c’est son objectif!

Nous ne sommes pas dans une bataille physique contre d’autres personnes mais nous sommes dans une bataille spirituelle qu’on ne peut gagner que par des moyens spirituels.

Tout cela veut dire que nous ne voyons pas notre ennemi dans cette bataille même si nous voyons les résultats de ses actes et de ses tactiques.

Je me rappelle de l’histoire que racontait un homme qui, un jour en rentrant du travail, avait une joie immense de pouvoir retrouver son épouse à la maison; il se précipitait donc en chemin en chantant des cantiques avec la hâte de retrouver sa dulcinée. A peine était-il entré chez lui qu’il se mit à regarder chaque coin et recoin de sa maison, découvrant qu’il n’y avait pas assez d’ordre, Une pensée lui vint à l’esprit et il se dit «mon épouse n’a rien fait de la journée et je me demande bien ce qu’elle faisait à la maison». Très rapidement ses pensées se transformèrent en paroles et il le dit à son épouse qui fut complètement brisée et blessée par ses paroles. Il comprit alors qu’il s’était fait avoir par l’ennemi dans ses pensées et qu’il avait plutôt choisi de céder aux pensées que l’ennemi lui avait communiquées! Quel gâchis! Si seulement, avant de parler, il avait su que c’était une attaque de l’ennemi, il aurait pris autorité dans les pensées au nom de Jésus et au lieu de «lutter» contre son épouse, il aurait lutté contre les esprits méchants!

Veillons mes amis, et avant d’agir face à une situation ou répondre face à une attaque, posons-nous la question de savoir s’il ne s’agit pas là plutôt d’un piège de l’ennemi?

Alors, toi qui a un enfant rebelle et qui ne veut pas suivre le Seigneur, ne t’acharne pas sur lui, tu n’as pas à lutter contre lui, mais contre les esprits méchants qui endurcissent son cœur!

Toi qui a un mari qui te persécute et qui ne connaît pas encore le Seigneur, ne t’acharne pas sur lui! Tu n’as pas à lutter contre la chair et le sang! Ce combat ne se règlera pas à force de crier ou de se disputer! Le combat est spirituel et il se gagne dans les lieux célestes!

Toi qui a un patron dur et qui paraît parfois insensible à ton égard et à l’égard des autres, ne t’acharne pas sur lui! Le combat est spirituel, règle-le dans les cieux et non sur la terre!

Les exemples pourraient être multipliés, mais le point central est que nous devons apprendre à ne pas toujours nous attaquer aux hommes ou aux circonstances. Nous n’avons pas à lutter avec les gens, nous n’avons pas à mener des débats interminables ou des disputes sans fin avec les gens, non! Le combat est spirituel!

Notre bataille pour un monde plus juste et plus fraternel doit être porté par une vie spirituelle très, mais alors très intense ! Un jour Mère Térésa a dit à ces religieuses au chapitre général : « vous allez faire une heure d’oraison par jour ». Les religieuses ont dit : « ce n’est pas possible avec tout ce que nous avons à faire avec les lépreux et les pauvres ». Mère Térésa répliqua : « On fait l’essai pendant un an et on en reparle au chapitre général de l’année prochaine ; vous dormirez une demi-heure de moins par jour et vous travaillerez une demi-heure de moins avec les pauvres dont vous avez la charge ». Et bien au bout d’un an les sœurs ont demandé de continuer car elles considéraient qu’elles faisaient un travail plus qualitatif. Comme quoi, non seulement le temps donné à Dieu dans l’oraison n’est pas un temps perdu, mais il nous aide à agir bien mieux dans nos activités quotidiennes puisque nous avons pris le temps de mettre le Christ dans nos activités.

La prière fait partie du service des pauvres, du combat pour plus de justice et de fraternité.

Dans Deus caritas est, Benoît XVI évoque la figure de Mère Teresa comme « un exemple particulièrement manifeste que le temps consacré à Dieu dans la prière, non seulement ne nuit pas à l’efficacité, ni à l’activité de l’amour envers le prochain, mais en est en réalité la source inépuisable. »

Bonne bataille à tous dans l’adoration en esprit et en Vérité