A quoi me destinent les bienfaits de Dieu dans ma vie ?

A quoi me destinent les bienfaits de Dieu dans ma vie ?

« En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés (…) Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. »

Les bienfaits de Dieu ont pour vocation, non pas de nous enorgueillir, mais de nous convertir, non pas de nous rendre fiers de nous-mêmes, mais de nous mettre au service de Dieu.

En effet, il est tout à fait étonnant de constater que c’est au moment où Simon et ses amis font certainement la plus grosse prise, le plus grand exploit de leur carrière de pêcheurs, qu’ils décident de tout quitter, de tout abandonner. On se serait attendu à ce qu’ils jouissent du fruit de cette prise extraordinaire, et surtout que leur métier en prenne un nouvel envol. Que non !

Simon et ses amis vont vivre l’expérience de la présence et de l’action du Tout-Puissant dans leur quotidien. Ils découvrent que leur sagesse et leur expérience ne sont rien devant la grandeur et l’immensité de la puissance de Jésus. « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »

Ce qui au départ ressemblait à une folie, devient la plus grande des sagesses : oui, un pêcheur expérimenté avait eu l’humilité de se laisser conduire et instruire, dans les choses de la pêche, par un charpentier ! Très souvent, les plus grands exploits trouvent leur origine dans la plus grande humilité. En faisant de grandes choses dans notre vie, le Seigneur ne nous permet-il pas de voir la petitesse de nos meilleurs efforts, la limite de notre intelligence la plus pointue ?

Il n’y a pas que dans le malheur que nous devons crier le nom de Dieu, même le bonheur extraordinaire qu’il nous donne de vivre est aussi le lieu où son nom est appelé à être proclamé avec force et conviction. Que chaque bienfait de Dieu dans ma vie soit une excellente occasion pour moi de faire avancer sa cause et soit la porte d’entrée dans ma vie d’une foi profonde.

De pêcheur, Simon va devenir disciple. A quoi me destinent les bienfaits de Dieu dans ma vie ?