Matthias, ou l’humilité et la fidélité enfin récompensées

Matthias, ou l’humilité et la fidélité enfin récompensées

Homélie du Père Etienne NEMI

« ‘Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection.’ (…) On tira au sort (…) et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. »

Comme nous le constatons, Matthias était avec eux, du début jusqu’à la fin. Seulement, il n’avait pas, comme les douze autres, eu la chance d’être choisi par Jésus. Pas qu’il lui manquait quelque chose. Mais il ne fut tout simplement pas choisi.

Même comme il ne fut pas associé au privilège d’être parmi les douze, il choisit de rester fidèle, présent, humble. Le plus important pour lui n’était pas visiblement d’être choisi parmi les douze, mais de choisir Jésus et de lui être fidèle.

Quel enseignement pour nous qui avons du mal à accepter que, n’ayant rien de moins que les autres, nous ne soyons pas choisis, contrairement à eux. Quel enseignement pour nous qui nous démobilisons, nous retirons dès lors qu’on n’a pas été choisi.

Il nous apprend ainsi à toujours choisir le Seigneur, à lui rester fidèles, même si dans la vie de tous les jours, on a l’impression qu’il a choisi et privilégié les autres.

Le Seigneur récompense toujours ceux qui, sans avoir bénéficié d’aucun privilège dans cette vie, savent néanmoins rester humbles et fidèles et engagés. C’est d’ailleurs extraordinaire de constater que l’Evangile se répandra par des personnes qui comme Etienne, Paul, Barnabé, Philippe…, ne faisaient pas partie du groupe des douze. Comme quoi, même si on ne fait pas partie des choisis, des privilégiés, nous avons encore toutes les cartes en main.

La fidélité de celui qui n’a rien reçu est toujours plus admirable que celle de celui qui aura tout reçu.

✨ Père Étienne NEMI, CSSp ✨

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🌾❣️💎 Seigneur Jésus, je veux demeurer en ton amour. Je veux être fidèle à ta Parole, à tes commandements. Remplis-moi de cette joie que toi seul puisses m’offrir. Tu as donné toute ta vie pour moi. Je voudrais tant répondre à cet amour qui s’est fait salut en donnant aussi de moi-même pour toi et pour les autres. Tu m’as choisi. Tu as fait de moi ton ami. Tu m’envoies pour porter du fruit, pour partager cette grâce avec ceux que tu appelleras et choisiras par mon témoignage. Que je puisse vivre cette mission avec beaucoup d’humilité cherchant des fruits, non pas en mon nom, selon mes projets et ma volonté mais en ton saint nom !
Bonjour et excellente journée !!!

🔥 PAA, CSSp 🔥 🌾❣️💎