Faire descendre le ciel sur la terre, chez moi

Faire descendre le ciel sur la terre, chez moi

Homélie du Père Etienne NEMI

Après l’annonce par Jésus de son départ, ses amis sont plongés dans une profonde inquiétude. La demeure de Dieu devient subitement pour eux un mystère, un horizon lointain, un lieu où l’accès semble incertain. Alors les questions pleuvent : comment faire pour y arriver ? Quel chemin emprunter ?
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Cette réponse de Jésus peut être perçue de deux façons.

🔹 D’abord, la demeure de Dieu se trouve dans un ailleurs vers lequel nous devons tous tendre. On les verra d’ailleurs lever les yeux vers le ciel au moment de l’Ascension de Jésus. Et beaucoup parmi nous avons encore ce réflexe : lever les yeux vers le ciel pensant que la demeure de Dieu c’est ailleurs, là-haut, très loin de cette terre perçue comme la demeure du diable… Le risque de cette conception est qu’on ne s’investisse pas totalement pour construire notre demeure sur la terre, dans l’attente d’arriver au ciel. La vie sur cette terre manquera alors de joie, mais sera marquée par la tristesse, l’inquiétude permanente. Il peut même arriver qu’on en vienne à négliger et à tourner le dos aux exigences de cette terre dans l’espoir du jour où nous ferons notre entrée au ciel.

🔸 Mais on peut également percevoir cette réponse de Jésus d’une autre façon. Et c’est celle-là que je nous propose en réflexion. La demeure de Dieu, ce n’est pas seulement un lieu à atteindre, elle peut aussi être un lieu à faire descendre, à établir. Ne nous dit-il pas que là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. Etre réunis en son nom, c’est être réunis autour des valeurs d’amour, de vérité, de fraternité, de justice, de pardon, de compassion… Où sont Amour et Charité, Dieu est présent.

Ainsi, en choisissant de faire de ma vie, de ma famille un lieu d’amour et de charité, je choisis par le fait même de faire de ma maison la demeure de Dieu, la crèche dans laquelle se repose Jésus.

Alors je n’aurai plus besoin de regarder le ciel, d’attendre dans l’inquiétude ma montée au ciel, j’aurais tout simplement eu l’intelligence et la sagesse de faire descendre le ciel sur la terre, chez moi. Alors ma vie sera dans la joie et l’action de grâce à ce Dieu qui est avec moi, qui est en moi.

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. » Pourquoi ne pas faire de ma demeure, la maison de son Père ?

🤝 Père Étienne NEMI, CSSp 🤝

Oraisons du Père Anicet AWOUBA

🌹🦚🌷 Seigneur, aujourd’hui comme hier, tu veux que nous marchions sur ton chemin et suivions tes traces. Tu sais à quel point les âmes ont besoin de toi mais tu sais aussi que l’esprit du mal, comme un lion rugissant, cherche à dévorer celui qui veut te suivre. Mets en nos cœurs la force de ta grâce pour guider et affermir nos pas sur ton chemin.
Bonjour et bon début de week-end !!!
🔥 PAA, CSSp 🔥 🌹🦚🌷